Proche du surréalisme, les compositions de KHALY N’Diaye sont souvent abstraites,  imprégnées de traditions des Arts Premiers,  à l’image du masque KANAGA,  dont il nous donne des versions à chaque fois différentes

"Dans la vie, il faut travailler comme si on ne devait jamais mourir
et prier comme si on devait mourir dans l'instant" (cheikh ahmadou bamba)

fAnglais Français

Khaly N'diaye

Découvrir l’œuvre de KHALY  N’Diaye, c’est d’abord rencontrer un Artiste habité, dont le regard lumineux irradie et la générosité de coeur s’imposent  d’emblée à l’autre.

Issu d’une famille d’Artistes, musicien dans une première partie de sa vie, puis créateur d’œuvres sur toiles en Batik, il se retire dans les années 80 dans son Atelier à Rufisque près de Dakar pour y cultiver sa technique picturale.

Autodidacte, comme beaucoup d’Artistes Peintres Sénégalais, il se refuse à tout académisme, pour  cheminer librement  en quête d’une démarche artistique  capable de libérer un souffle créateur singulier.

Proche du surréalisme, les compositions de KHALY N’Diaye sont souvent abstraites, porteuses d’un symbolisme du signe, imprégnées de traditions des Arts Premiers,  à l’image du masque KANAGA,  dont il nous donne des versions à chaque fois différentes,  plus lumineuses et colorées les unes que les autres.

Magicien des matières, il alterne ou associe huile ou acrylique avec  une virtuosité chromique, toujours joyeuse et harmonieuse.

KHALY  N’Diaye propose ainsi une œuvre évidente et riche dont chaque tableau révèle un peu plus le talent.